Si en France, on entend souvent le cliché de la baguette et du béret, à Amsterdam, on entend surtout celui des tulipes (et du cannabis, certes, mais vu que ça reste une plante, ça marche aussi). Alors non, tous les Amstellodamois ne font pas du vélo avec des bouquets de fleurs sur leurs porte-bagages ou leurs paniers... MAIS une chose est sure : ils aiment avoir un petit coin vert... Il suffit de se balader dans le Jordaan et le Pijp pour le réaliser, avec tous ces petits jardins et bancs sur les trottoirs, dans les petites cours intérieures des hofjes, devant les portes des maisons et/ou aux fenêtres, qui ramènent plein de couleur à la ville...
Et puis, il y a une partie plus secrète, gardée jalousement par les habitants... Derrière les magnifiques demeures qui longent les canaux, se cachent un petit trésor : des cours intérieures avec des jardins absolument immenses (surtout lorsque l'on voit les façades extérieures parfois étroites) et qui sont, pour le coup, de véritables havres de paix que même les bruits de la ville ne peuvent perturber. On découvre des sculptures, des jardins à la française ou à l'anglaise, d'autres plus foullis, des fontaines et petits coins d'eau... On a à peine franchi le seuil que l'on se retrouve ailleurs, à la campagne ou dans un village... Un vrai petit bonheur pour les yeux... mais aussi pour toutes ces odeurs de fleurs et autres plantes...
Une vingtaine de ces
jardins sont ouverts au public chaque 3è week-end de Juin, durant les Open Garden Days. Un pass (entre 15 et 20€) valable pour les trois jours est disponible au Musée Van Loon (ou sur leur site internet), donnant accès à tous ces jardins, y compris dans les musées, avec un mini-guide accompagné d'un plan de ville. Les bénéfices sont ensuite reversées à une association qui permet d'entretenir et maintenir ces jardins.
Chouettes petits coins de verdure ! ;-)
RépondreSupprimerOui, ça fait un bien fou ;)
SupprimerC'est magique!! En se promenant dans Amsterdam, on n'imagine pas que de tels jardins se cachent derrière les façades!
RépondreSupprimerEt avec ce joli soleil, c'est encore plus charmant!
J'essayerai d'y repenser l'année prochaine pour une petite visite :)
Si tu es dans les parages, je te conseille en effet de le faire : c'est super chouette et surtout, comme c'est dans le centre, tu peux aussi te balader le long des canaux :)
Supprimer(Ceci dit, si tu as le choix, je te conseille le vendredi, c'est là où il y a le moins de monde).
c'est beau ça donne envie :)
RépondreSupprimerA mettre sur ma bucket list :)
Ils le font chaque année, faut juste surveiller sur quel weekend de Juin ;)
SupprimerSuperbe, merci pour toutes ces photos !
RépondreSupprimerAvec plaisir :)
SupprimerTrès jolies photos
RépondreSupprimerMerci beaucoup ;)
SupprimerTrès sympa cette idée d'article décalé sur Amsterdam! Ces coins de verdure donnent envie de prendre un bon bouquin et de se détendre à l'ombre d'un arbre :)
RépondreSupprimerMerci! J'ai croisé pas mal de personnes avec un bouquin à l'ombre, c'était assez rigolo (surtout quand tu réalises que techniquement, tu es chez des gems ;) ). En plus dans pas mal de cas, tu pouvais grignoter des snacks et tartelettes... Parfait!
SupprimerOh bon à savoir pour l'année prochaine alors ;)
RépondreSupprimer:D
SupprimerC'est normalement le troisième weekend de Juin, faut juste surveiller sur le site officiel un peu à l'avance pour s'assurer des dates. Le pass est valable les 3 jours, mais je conseille quand même de faire surtout le vendredi, comme il y a un peu moins de monde.
Tes photos montrent Amsterdam sous un autre jour... Une Amsterdam très verte :) et c'est très joli! Je ne l'ai jamais perçue ainsi ;)
RépondreSupprimerMerci. C'est surtout que comme les maisons sont assez étroites, on ne s'attend vraiment pas à des jardins aussi immenses. Mais oui, c'est très joli et ça fait une bonne petite évasion :)
SupprimerOh mais les premières photos ont été prises au musée Van Loon - oui, les hollandais partagent avec les anglais l'amour des jardins soignés. Et j'adore la manière dont ils savent créer un petit coin de verdure surgit d'un simple morceau de trottoir.
RépondreSupprimerOn a fait un échange de maison à Amsterdam au printemps dernier et on a adoré. Cette ville est idéale avec des enfants.