Le Val d'Hérens, c'est cette vallée un peu hors du temps en Suisse qui a réussi à garder son identité, des traditions encore bien préservées, des paysages à couper le souffle, des villages typiques (les fameux chalets en bois)... et surtout, des habitants chaleureux qui peuvent vous parler de leur vallée pendant des heures sans que vous voyiez le temps passer, qui vous communiquent une envie de découvrir ces coins dont ils savent si bien retranscrire la beauté et l'histoire...
Notre première étape se passe au fond de la vallée, à Ferpècle, en bas du glacier... Sur la route, on a les yeux grands ouverts, à regarder tous ces paysages qui défilent doucement sur les côtés... Tout est orangé... On a presque envie de s'arrêter à chaque virage, surtout après certains tunnels, mais ce n'est que le début, on aura le temps de revenir... On traverse le joli village d'Évolène et on monte tranquillement vers le glacier... À peine sorti de la voiture qu'on fait notre première découverte : le silence total. Il n'y a pas de vent, juste un grand soleil qui tape bien malgré la saison et l'altitude... au point où on finira en tshirt... Seul le bruit de nos pas viennent troubler ce silence qui fait un bien fou... On est tranquille, loin de tout, avec juste les montagnes pour nous tenir compagnie... Là aussi, tout est orangé, entre les arbres, le sol tapissé des aiguilles tombées et les versants... C'est l'automne dans toute sa splendeur, avec ses couleurs si chaudes, sa lumière dorée, qui donnent une ambiance si chaleureuse et qui contraste à merveille avec le côté toujours imposant et presque inquiétant des montagnes... Pas de brume cette fois-ci. Pas de lac non plus, juste un mini-barrage au début, avec une eau si bleue... et la rivière glaciaire, toute fine, mais là aussi à la couleur parfois turquoise, parfois transparente... On arrive au pied du glacier, où le paysage devient presque lunaire, caillouteux et chaotique... mais si beau. Tout est encore bien sauvage, loin du tourisme de masse et c'est parfait... Ici, c'est le genre d'endroit qu'on le veut garder précieusement... On se pose un instant, on a le temps, on profite de la chaleur du soleil et on essaye de mémoriser chaque facette, chaque petit coin de cet endroit... On joue aussi avec les réflections de la Dent d'Hérens (qui est blanche) et de la Dent Blanche (qui ne l'est pas) dans l'eau... Le contraste entre la partie au soleil et la partie à l'ombre est saisissante : d'un côté la lumière dorée automnale sur ces couleurs ocres/orangées et de l'autre la lumière bleue hivernale sur la glace qui apparaît encore plus bleue. Le soleil joue à cache-cache avec les rares nuages présents, au point à un moment de les "peindre" aux couleurs de l'arc en ciel... C'est presque impossible à prendre avec l'appareil photo (sans avoir les gros halos de lumière) et à force de regarder le soleil, on finit par voir des couleurs un peu partout, mais on ne peut s'empêcher de lever la tête... Et puis le soleil commence à s'éloigner, il est temps de redescendre un peu, profiter encore de la lumière du jour dans les villages... Un dernier regard avant de partir... On resterait bien, mais on a encore plein de choses à découvrir...
Le fameux nuage aux couleurs de l'arc en ciel... |
Cette série du Val d'Hérens est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'Office de tourisme du Val d'Hérens. Un grand merci à Patricia en particulier pour nous avoir fait découvrir sa région et tous ses bons conseils.
Les photographies et propos restent pour autant personnels.
Les photographies et propos restent pour autant personnels.
Magnifique ces photos :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
SupprimerCette endroit est tout simplement magique. 1000 merci pour cet article, je sais quelle est ma prochaine destination !
RépondreSupprimerOh mais avec plaisir :) Attends de voir la suite, tu verras, c'est vraiment un superbe endroit!
SupprimerBravo... tu as su parfaitement retranscrire la magie de ce lieu
RépondreSupprimerMerci à toi pour nous avoir fait découvrir ta très jolie vallée!
SupprimerLa couleur des lacs est folle ! Trop beau :)
RépondreSupprimerIl y a un autre lac qu'on a fait, pas très loin de là, qui s'appelle le Lac Bleu et qui a une couleur encore plus folle. J'en parlerai bientôt ;)
Supprimeret tous les autres lacs alpestres de la vallée moins connus mais au charme indéniable... surtout la gouille avec le reflet du cervin !!!
SupprimerLa fameuse gouille (quand je disais qu'il faudra qu'on y retourne)!
SupprimerOk c'est décidé, j'y vais pour comparer ! (Si si c'est vraiment pour comparer, je me sens obligé, dès fois que tu retouches trop et tout!!)
RépondreSupprimerC'est beau beau beau <3
Ah zut, tu m'as démasquée... Donc en fait, n'y va pas ;)
SupprimerTes photos sont très belles ! Cela me donne trop envie d'y aller !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :) Fonce, fonce, fonce!!
SupprimerTes photos sont vraiment splendides!Ca donne envie!
RépondreSupprimerBonne journée. :)
www.camilledlgt.com
Merci beaucoup Camille :)
SupprimerUn bon week-end!
Encore une fois, les séries sur les alpes sont vraiment magiques *_*
RépondreSupprimerJe suis contente que cette série te plaise! Et tant mieux parce qu'elle est loin d'être finie en plus ;)
SupprimerUn vrai coin de paradis..
RépondreSupprimerPourquoi aller chercher si loin ce qui se trouve finalement à côté de chez nous ?
Il me faut absolument découvrir cet endroit !
(Les photos sont superbes)
Tout à fait :) Et la région regorge de petits trésors comme ça!
Supprimer(Merci!)
magnifique tous ça ! merci pour le partage ! des bisous :D
RépondreSupprimerOh mais avec plaisir :D Des bisous aussi!
SupprimerPour tous ceux qui aimerait découvrir cette vallée un peu hors du temps, je vous invite à me contacter via mon blog " Autour du Chalet Le Rucher : mon Val d'Hérens " et c'est avec plaisir que je vous conseillerai selon la saison et vos envies de découvertes, n'est ce pas Emily ?!!! ;-)
RépondreSupprimerOh que oui :)
SupprimerTes photos sont absolument merveilleuses!
RépondreSupprimerCa fait rêver! En plus la montagne, j'adore <3
Merci pour ce partage en tout cas!
Des bises,
Sybille ♡
The New New Girl
Merci beaucoup Sybille!
SupprimerLa montagne, ça ne peut que faire rêver ;)
Oui, obligé, tu as retouché les reflets et tout et tout, trop forte la fille ;)
RépondreSupprimerDu coup, j'irai avec Julie pour rectifier la vérité!! :)
Non mais arrêtez de dévoiler mon secret les filles, maintenant tout le monde va savoir que je ne voyage pas, je ne fais que des montages Photoshop à partir de posters dans ma chambre...
Supprimer;)
Oui, et moi je fait des cercles sur le perif d'Amsterdam pour que la voiture ai le nombre de kilometres correspondant au trajet, c'est ça?
SupprimerOuais Viens Chloé on va mener l'enquête !
SupprimerOn se croirait dans une zone volcaniquement active avec ces couleurs ! J'ai du re-lire le titre pour me persuader que c'était vraiment dans les Alpes. je suis vraiment bluffée, merci de la découverte.
RépondreSupprimerAh oui, oui, promis, c'est bien dans les Alpes :) Et ce sont aussi les vraies couleurs!
SupprimerAvec plaisir pour la découvete.
Je m'attendais à voir du bleu glacier, je découvre que ce sont les eaux des lacs qui ont une couleur folle. Toujours de belles images!
RépondreSupprimerMerci Anne :) J'ai eu la même surprise si ça peut te rassurer!
SupprimerEpoustouflant ! Ces couleurs, ces textures... je suis fascinée !
RépondreSupprimerC'est pour ça que ce fut notre gros coup de coeur du séjour :) Si tu as l'occasion d'aller dans la région un jour, c'est vraiment un arrêt à faire.
SupprimerDes photos magnifiques !!! Avec mon homme on s'est décidé à y aller cette année ! À quelles dates tu y est allée pour avoir ces couleurs sublimes ?
RépondreSupprimer